Points les plus importants pour une PME dans le choix de son SIRH

Qu’est-ce que les petites entreprises veulent le plus lors du choix d’un système RH ?

1 J'aime

La réponse est, et désolé si c’est ennuyeux, que cela dépend. La définition de « petite entreprise » peut varier considérablement. D’après mon expérience, il existe quatre modules principaux qu’une plateforme SIRH complète (ADP, Cegid, Eurecia etc.) peut fournir :

1. Gestion administrative (temps et présences, horaires, demandes de congés, etc.)

2. La paie

3. Les avantages

4. Le planning (traitement automatisé des demandes de congés, maladie etc.)

Ainsi, certaines petites entreprises veulent acheter les 4 modules tandis que d’autres n’ont besoin que de la gestion administrative et de la paie. Ainsi, selon les besoins de l’entreprise, ce qu’ils « veulent » varie.

La plupart des logiciels disponibles offrent des fonctionnalités similaires, c’est ce qui différencie un fournisseur et son logiciel de la concurrence qui est important.

Vous pouvez avoir toutes les fonctionnalités du monde, mais si le système n’est pas intuitif et convivial, il n’obtiendra pas l’aval des RH. Le fournisseur du logiciel doit également comprendre ce que vous attendez du système, sinon il ne vous vendra pas de solution adaptée sans aller jusqu’au sur-mesure (pour ça, ça dépend de votre budget).

Enfin, le système est-il accessible de n’importe où ? Dans le monde d’aujourd’hui, de plus en plus de personnes télétravaillent et exigent que les systèmes soient disponibles de partout et à tout moment.

1 J'aime