Nouveautés en marchine learning au service des RH

Quelles sont les applications les plus récentes et les plus avancées du machine learning et de la big data en analyse des ressources humaines ?

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De nombreux services des ressources humaines ont besoin de solutions intégrées axées data pour prendre des décisions. C’est là que le machine learning vient accompagner la transformation des RH. Quelques-unes des dernières applications machine learning (ML) en RH :

  • L’analyse RH, l’analyse des collaborateurs

a. Les données RH cachent une quantité énorme d’informations : tendances, modèles, facteurs causaux, perspectives comportementales. Ces connaissances tirées des données peuvent être utilisées pour prendre des décisions : reporting, analyse réactive, analyse prédictive etc.

b. L’analyse en RH peut améliorer la qualité de l’acquisition de talents tout en réduisant considérablement l’effort nécessaire.

c. Les organisations peuvent combler l’écart de compétences et améliorer l’engagement des employés dans les programmes de formation en utilisant l’analyse des personnes dans la prise de décision.

  • Le ML se développe avec la big data ! Voici quelques-unes des applications du ML en RH :

Embaucher plus efficacement - Le ML peut rendre l’embauche plus efficace en identifiant que certains sites d’annonces d’emploi produisent plus d’embauches réussies ou qu’un réseau social spécifique est plus efficace pour attirer l’attention des bons talents (par exemple).

Améliorer le turnover - Le ML aide à identifier certaines tendances dans l’organisation. Par exemple, les réponses aux sondages sur la satisfaction des employés et les baisses d’efficacité, etc. Ces facteurs peuvent être identifiés comme des précurseurs du turnover dans l’entreprise.

Engagement - Le ML aide à identifier les tendances en matière d’engagement des employés et à comprendre ce qui les rend heureux. Les données d’une plate-forme commune peuvent être ingérées dans un système ML qui comprend et fournit de nombreuses façons de mener des campagnes de communication interne, d’organiser des activités au sein de l’entreprise etc.