Leviers d'un logiciel de recrutement

Pourquoi utiliser un logiciel de recrutement ? Quels est l’intérêt par rapport à un excel bien tenu ?

  1. Le bon outil pour le travail

Des millions d’entreprises continuent d’utiliser Excel, leur mail et Google Docs pour gérer le recrutement. Oui, Excel est idéal pour les tableaux croisés dynamiques. C’est plus qu’un peu encombrant pour organiser un pool de candidats. Vous pouvez programmer des interviews dans Google Agenda et traiter les retours par email. Vous pouvez enregistrer les CV dans les dossiers de Google Drive. Vous pouvez recruter et embaucher en utilisant ce type de processus ad hoc. Mais pourquoi s’embêter avec un processus aussi chronophage ?

Outre le fait d’être libre et de ne pas avoir de courbe d’apprentissage, un processus de recrutement “à la mano est à peu près le plus inefficace que l’on puisse adopter. Du moins si on le compare à un logiciel de recrutement moderne.

  1. Les entreprises qui utilisent des logiciels de recrutement modernes comprennent la valeur du temps de travail.

La ressource la plus précieuse d’une entreprise est le temps. Un système de recrutement est conçu pour optimiser le temps passé à screener les CV, traiter les retours des candidats etc. Automatisez tout ce qui devrait être automatisé, tout en améliorant grandement les processus tels que la présélection des CV, la préparation aux entretiens et l’évaluation des candidats.

  1. Les entreprises qui utilisent des logiciels de recrutement comprennent l’importance de prendre de meilleures décisions pour embaucher.

La centralisation des informations de tous les participants au recrutement, des processus et de l’évaluation aide à réduire les biais d’embauche et à améliorer les décisions d’embauche.

  1. Dans l’ensemble, les entreprises qui utilisent un logiciel de recrutement apprécient et comprennent ce qui suit :

Le temps : Faire les choses plus vite.

L’efficacité : Automatiser les tâches pour se concentrer sur les tâches de plus grande valeur.

L’engagements des collaborateurs : L’importance d’engager des équipes et de s’assurer qu’elles peuvent être des participants actifs au processus de recrutement.

Métriques : L’importance de mesurer ce qui compte, puis d’améliorer les processus pour obtenir des mesures pertinentes.

ROI : C’est assez explicite. Les entreprises qui utilisent un logiclel de recrutement économisent des dizaines de milliers d’euros par an en utilisant une plateforme qui automatise et teste l’efficacité des processus à chaque étape du recrutement, du sourcing jusqu’à l’embauche.